L'un des insectes les plus méconnus, mais surtout l'un des plus utiles, est mis sous les projecteurs : la reine des guêpes. Vous découvrirez ici l'histoire de 'La reine' et comment elle construit seule un empire. Son intelligence, sa détermination et ses capacités organisationnelles jouent un rôle essentiel dans la survie d'un monde en constante évolution. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Lorsque le lever du soleil d'avril projette ses premiers rayons sur des tas de bûches empilées, quelque chose de royal se produit. La reine des guêpes, appelée 'La reine', se réveille de son profond sommeil hivernal. Il est temps de quitter sa cachette et de construire son royaume de guêpes dans l'air frais du printemps naissant.
Ses sœurs n'ont pas eu la même chance. Alors que sa petite sœur pensait être en sécurité dans des tas de compost, elle a été repérée par des araignées des bottes et a été dévorée pendant son sommeil. Sa sœur jumelle s'est réveillée à cause de l'hiver chaud causé par le changement climatique et s'est envolée confusément à la recherche de nourriture. Elle a rapidement réalisé qu'il y avait encore trop peu de nourriture dans l'environnement pour survivre. Ses deux grandes sœurs ont survécu à l'hiver, mais ont perdu contre des prédateurs tels que l'épervier d'Europe et les pics. La dernière sœur restante était sa belle-sœur. Elle a trouvé une belle ferme pour reprendre des forces. Il y avait une multitude de petites araignées qui se promenaient sur la jeune récolte. Jusqu'à ce qu'elles se retrouvent toutes dans un nuage de brouillard de pesticides fabriqués par l'homme, pulvérisé avec zèle sur les feuilles.
'La reine' est maintenant le dernier espoir de sa vieille colonie. À elle la tâche de construire un nouvel "empire des guêpes" ! Après une longue recherche, elle découvre un bel arbre dont la cavité offre un abri parfait contre le vent, la pluie et les ennemis. Elle utilise les morceaux de bois environnants et en prend de petites bouchées pour fabriquer une pâte de papier dans l'arbre choisi. Cinquante chambres d'élevage marquent le début de son empire.
Un pot interne contenant du sperme accumulé depuis le printemps de l'année précédente est sorti de l'armoire pour pondre des œufs prêts à l'emploi dans les chambres. En 20 minutes, elle produit 12 œufs. En une semaine, les œufs se transforment en larves femelles.
Les semaines à venir, 'La reine' a la responsabilité de nourrir plus de cinquante larves qui doivent toutes se nourrir. Chaque jour, elle parcourt le pays à la recherche de petits insectes tels que les moustiques et les chenilles. Et lorsque la reine n'est pas à la maison, des intrus grimpaient dans l'arbre, comme des souris. Mais avec son dard affûté, elle défend avec succès son royaume des guêpes.
Tout ce nourrissage et ce combat demandent de l'énergie, mais heureusement, elle n'a pas besoin de sortir de la ruche pour se nourrir. Ses larves sécrètent une substance sucrée qui donne suffisamment de sucre et d'énergie à 'La reine' pour continuer. Les larves ne sont cependant pas généreuses, car le nectar sucré n'est remis qu'en échange d'un insecte juteux.
Fin juillet, les larves se transforment en ouvrières adultes. Une armée de femmes assure désormais la collecte de nourriture, la construction et la protection. La reine se concentre maintenant entièrement sur la ponte des œufs. C'est la tâche la plus importante pour le moment, car les ouvrières vivent environ trois semaines. En continuant de pondre des œufs, les effectifs augmentent jusqu'à ce que le nid atteigne la taille d'un ballon de basket !
Une fois tous les œufs pondus et les larves devenues des guêpes adultes, le dicton s'applique : "plus on est de fous, plus on rit". Et la faim de sucre est grande. Surtout parce qu'il n'y a plus de larves pour extraire la douceur sucrée. Pour cette raison, tous les dards sont tournés dans la même direction et les guêpes se dirigent vers une petite ferme à proximité.
Au cours de leur migration, elles se heurtent immédiatement à l'obstacle le plus difficile dans leur quête de sucre : les humains. De grandes tapettes en plastique vert ou violet viennent à toute vitesse vers les guêpes de manière incontrôlée. Un frère ou une sœur est écrasé, un autre parvient à peine à s'échapper, mais vole à toute vitesse dans un nuage de pesticides chimiques pour ne jamais être retrouvé. Malheureusement, la bombe aérosol chimique cause plus de morts que les guêpes elles-mêmes.
"Pourquoi ?!" demande 'La reine' aux gens, confus. "La guêpe est précisément vitale pour l'écosystème de la chaîne alimentaire locale. En tant que prédateur de haut niveau, nous attrapons des araignées, des moustiques, des chenilles et des acariens, ce qui nous permet non seulement d'avoir le ventre plein, mais aussi de garder propres les légumes et les fruits du fermier. De manière naturelle !"
La fin de l'été approche, 'La reine' le sait aussi. Dans sa ruche, elle pond de nouveaux œufs, d'où émergera une nouvelle génération de reines des guêpes. Pour protéger et féconder les futures reines, elle pond également des œufs d'où naissent des guêpes mâles. À mesure que l'hiver approche, les mâles meurent et les jeunes reines trouvent un endroit pour hiberner. Peut-être entre ces tas de bûches empilées...
Malgré notre amour pour la guêpe, nous comprenons qu'elle peut être gênante dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Dans de telles situations, nous sommes heureux de vous proposer le piège à guêpes le mieux testé, sans aucun produit chimique. Les ouvertures inclinées sur le bord du piège à guêpes permettent uniquement aux guêpes d'y entrer. Grâce à cette forme, seules les guêpes sont capturées et les autres insectes utiles, tels que les papillons et les abeilles, restent indemnes.
nuisibles