Vers gris ou larves de tipules : reconnaître, lutter, prévenir
Comment reconnaître les tipules ?
Les larves de tipule ressemblent à des vers gris-brun et épais d'une taille de 1 à 5 cm. On ne distingue pas de tête au bout du corps.
Comment reconnaître les dommages causés par le vers de tipule ?
Si vous observez des tâches jaunes apparaitre sur votre pelouse, cela peut être le signe que vous subissez une invasion de tipules. Les larves de la tipule se nourrissent des racines de l'herbe, ce qui entraîne le dépérissement et le jaunissement de la pelouse. En général, vous pouvez facilement soulever les parties mortes de l'herbe par motte.
Les tipules et les oiseaux
Si vous observez de nombreux oiseaux sur votre pelouse, cela peut également indiquer la présence de tipules. Les oiseaux picorent, creusent et remuent l'herbe pour trouver et manger les tipules. Cela peut entraîner une détérioration supplémentaire de la pelouse. De même, les taupes sont friandes de vers gris, et remuent le sol pour s’en nourrir, ce qui cause aussi des dégâts au gazon.
Comment lutter contre les tipules ?
Pour lutter contre les tipules, vous pouvez utiliser les nématodes Felti ou Carpo, qui sont des auxiliaires ennemis naturels des tipules. Les nématodes sont de minuscules vers microscopiques qui se trouvent naturellement dans le sol. Pour lutter contre les vers de tipule, les nématodes sont pulvérisés sur les zones à traiter à l'aide d'un pulvérisateur de jardin comme le Nema Super Sprayer.
Au printemps ou en automne, lorsque la température du sol fluctue entre 5 et 15 degrés, les nématodes Felti peuvent être utilisés. En été, lorsque la température du sol est comprise entre 15 et 30 degrés, les nématodes Carpo sont plus efficaces.
Lorsqu'un nématode entre en contact avec un vers de tipule, il se glisse dans la larve via ses orifices respiratoires, y diffuse une toxine qui finit par tuer le ravageur. Les nématodes n’ont aucun effet néfaste sur les plantes, les animaux, les humains, ou les abeilles.