Araignées rouges : reconnaître, lutter, prévenir

Reconnaître les araignées rouges

Les araignées rouges, également connues sous le nom de tétranyques, sont de minuscules acariens nuisibles aux plantes. Pour repérer les araignées rouges sur les plantes, cherchez de petites formes rondes sous les feuilles.

Ces acariens sont généralement de couleur rouge, brune ou verte et mesurent jusqu'à 0,5 mm.
Sous une loupe, vous pouvez identifier les tétranyques par leurs deux taches sombres sur le corps. Si vous remarquez des taches jaunes sur les feuilles de vos plantes, cela peut également indiquer leur présence, car les araignées rouges se nourrissent de la sève des plantes, ce qui entraîne des dommages visibles.

Image 47901999333709

Œufs d'araignées rouges

Ils sont sphériques et d'un diamètre de 0.14mm en moyenne. Ils sont transparents et deviennent opaques par la suite.

Image 47987443499341

L'araignée rouge adulte

Les adultes ont deux tâches sombres sur le corps.

Image 47987299189069

Couleurs

La couleur de l'araignée rouge peut varier : de l'orange au jaune clair, du vert clair au vert foncé, rouge, marron ou presque noir

Cycle de développement des araignées rouges

Le cycle commence par l'éclosion des œufs, généralement déposés sur la face inférieure des feuilles des plantes.
De ces œufs naissent des larves à six pattes, qui muent ensuite en nymphes à huit pattes.
Après quelques stades nymphaux, les araignées rouges atteignent l'âge adulte, reconnaissables à leur taille plus grande et à leur coloration distinctive.

À l'âge adulte, ces arachnides se reproduisent produisant ainsi une nouvelle génération d'œufs pour perpétuer le cycle. Ce cycle de développement peut se répéter plusieurs fois au cours d'une saison, ce qui peut causer des dommages importants aux cultures et aux plantes hôtes.

Les araignées rouges peuvent avoir peuvent être de couleur allant du jaune clair au noir en passant par le rouge mais elles se distinguent surtout par leur deux taches plus foncées dorsales.

Image 47902407393613

Dommages causés par les araignées rouges

Les araignées rouges, en se nourrissant de la sève provoquent l'apparition de taches jaunes dues à la disparition de la chlorophylle. Ce processus entraîne un déficit de photosynthèse, réduisant la croissance et ayant pour conséquence le flétrissement complet des feuilles ou celui de la plante entière.

Toiles d’araignées 

Les araignées rouges tissent des toiles grâce à des fils qu'elle sécrètent. Ces toiles sont visibles sous les feuilles lorsque l'infestation prend de l'ampleur, il est temps d'agir !

Image 44407940743501

.

Prévention des araignées rouges

Prévention des araignées rouge

Pour éviter les infestations d'araignées rouges, inspectez régulièrement les feuilles, en particulier leur face inférieure où elles se cachent souvent. Fertilisez et arrosez vos plantes de façon régulière pour maintenir leur santé. Un rinçage occasionnel sous l'eau peut aider à éliminer les araignées rouges et autres parasites. De façon à prévenir l'apparition et le développement de ces parasites, libérez régulièrement des prédateurs Nicus sur vos plantes.

Image 47902232084813

Vérifiez le dessous des feuilles