Guêpes : reconnaitre, lutter et prévenir
Comment reconnaître les guêpes ?
Le meilleur moment pour combattre les guêpes communes est autour de juillet et août, lorsque les guêpes cherchent massivement du sucre. En effet, en échange d’insectes à consommer, les larves présentes dans le nid sécrètent une substance sucrée qui permet à la guêpe mère de s’occuper du nid sans avoir à chercher sa propre nourriture.
Les guêpes sont-elles dangereuses ?
Les guêpes ne causent pas de dommages dans le jardin. Elles y jouent au contraire un rôle important dans la chaîne alimentaire : les guêpes sont des prédateurs qui peuvent réguler les populations de moucherons, de chenilles et d'araignées, par exemple. De plus, les guêpes contribuent à la pollinisation des plantes.
Pour les humains, les guêpes peuvent être gênantes, surtout si vous réagissez de manière allergique aux piqûres. Elles peuvent parfois construire leur nid à proximité des habitations, notamment dans les greniers, les abris de jardin ou les interstices dans les murs. En l'absence d'ennemis naturels et en présence de sources de sucre, les guêpes peuvent devenir une véritable nuisance dans le jardin ou sur le balcon.
Comment lutter contre les guêpes ?
Au vu de leur role dans l’écosystème, il convient de trouver un équilibre entre la gestion de la nuisance causée par les guêpes et la préservation de leur rôle écologique. Si les guêpes représentent une nuisance chez vous, elles peuvent efficacement être capturées à l'aide du piège Vespa.