Fourmis : reconnaître, lutter et prévenir
Comment reconnaître les fourmis ?
Les fourmis sont de la même famille que les guêpes et les abeilles. Elles possèdent un corps divisé en trois parties : la tête, le thorax, et l’abdomen. Elles ont 6 pattes articulées et des antennes. Elles sont généralement de couleur noire, brune ou rouge.
Elles s’établissent en colonie au sein d’une fourmilière. Celle-ci peut ressembler à un monticule de terre dans votre jardin, ou bien se trouver sous une pierre ou une souche, ou encore se trouver sous le sol.
Quels sont les dégâts causés par les fourmis ?
Les fourmis peuvent construire leur fourmilière dans le jardin, affectant ainsi l’esthétique de votre pelouse avec des mottes de terre au milieu. De plus, elles favorisent la présence de pucerons (nuisibles des jardins et potagers), puisqu’elles en assurent la protection en échange du miellat que produisent les pucerons. Elles peuvent aussi en construire au niveau de la terrasse, ou s’attaquer aux joints de la terrasse, ce qui peut à terme menacer sa solidité.
Comment lutter contre les fourmis ?
Les fourmis ont un rôle important pour les écosystèmes, en cas de nuisances trop importante de leur part, agir avec des nématodes permet de les repousser sans éliminer toute la colonie, qui devrait changer de lieux et ainsi ne plus vous déranger.