Fourmis : reconnaître, lutter et prévenir

Comment reconnaître les fourmis ?

Les fourmis sont de la même famille que les guêpes et les abeilles. Elles possèdent un corps divisé en trois parties : la tête, le thorax, et l’abdomen. Elles ont 6 pattes articulées et des antennes. Elles sont généralement de couleur noire, brune ou rouge.  

Elles s’établissent en colonie au sein d’une fourmilière. Celle-ci peut ressembler à un monticule de terre dans votre jardin, ou bien se trouver sous une pierre ou une souche, ou encore se trouver sous le sol.  

Image 44395068948813

Les fourmis dans l'écosystème

Les fourmis ont un rôle bénéfique pour le jardin. En effet, elles aèrent le sol grâces à leurs galeries, disséminent les graines, et recyclent les déchets végétaux et animaliers. Elles sont les prédatrices de nuisibles comme de certaines larves, des chenilles, des vers et œufs de beaucoup des ravageurs des jardins et potagers. De plus, elles participent au cycle naturel du jardin puisqu’elles sont une nourriture pour d’autres insectes et pour certains oiseaux.  

Quels sont les dégâts causés par les fourmis ? 

Les fourmis peuvent construire leur fourmilière dans le jardin, affectant ainsi l’esthétique de votre pelouse avec des mottes de terre au milieu. De plus, elles favorisent la présence de pucerons (nuisibles des jardins et potagers), puisqu’elles en assurent la protection en échange du miellat que produisent les pucerons. Elles peuvent aussi en construire au niveau de la terrasse, ou s’attaquer aux joints de la terrasse, ce qui peut à terme menacer sa solidité.  

Image 44395085463885

.

Comment lutter contre les fourmis ?

Les fourmis ont un rôle important pour les écosystèmes, en cas de nuisances trop importante de leur part, agir avec des nématodes permet de les repousser sans éliminer toute la colonie, qui devrait changer de lieux et ainsi ne plus vous déranger. 

Image 44332658065741

Lutter contre les fourmis avec Felti

Nous recommandons de pulvériser régulièrement des nématodes, avant de constater la présente d’une fourmilière, car on constate qu’elles ont tendance à éviter les gazons régulièrement traités. Les nématodes sont de minuscules vers microscopiques agissent en 2 à 3 jours sur les larves des fourmis, les fourmis préfèrent alors faire leur nid à un autre endroit.

Voir le produit
Image 43970239005005

Lutter contre les fourmis à l’aide du Nema Super Sprayer  

Pour repousser les fourmis, les nématodes sont pulvérisés sur les zones à traiter à l'aide d'un pulvérisateur de jardin comme le Nema Super Sprayer.

Voir le produit