Otiorhynque de la vigne : reconnaître, lutter et prévenir
Reconnaître l'otiorhynque de la vigne
L’otiorhynque adulte émerge généralement vers le mois de mai. Les charançons mesurent de 7 à 10 mm de long, sont de couleur brun-noir avec de petites taches claires sur le dos. Ils ne peuvent pas voler et sont souvent plus visibles de nuit, sur les feuilles. Pendant la journée, ils se cachent, par exemple dans des pots de fleurs ou sous des morceaux de bois.
Dégâts causés par l'otiorhynque
Les dommages causés par les otiorhynques se reconnaissent aux bords irréguliers des feuilles, où les charançons ont pris des bouchées circulaires sur les côtés des feuilles. Les otiorhynques peuvent se nourrir de nombreuses plantes différentes, telles que les rhododendrons, les cyclamens, les azalées et les fraises, par exemple.
Lutter contre l'otiorhynque
Les larves de l’otiorhynquedans le sol peuvent être combattues à l'aide de nématodes. Au printemps et à l'automne, les nématodes Felti peuvent être utilisés pour pénétrer dans les larves et les tuer. Conseil : si vous avez déjà eu des problèmes avec le charançon ou si vous souhaitez prévenir les infestations, utilisez les nématodes au début du mois d'août et à la fin d'octobre. Les larves éclosent à ces deux moments. Plus elles sont petites, plus les nématodes sont efficaces.
En été, à partir de 15 degrés, les nématodes Phora sont très efficaces dans la lutte contre le charançon. Les nématodes Phora sont spécialisés dans la lutte contre les larves de coléoptères. Lorsqu'un nématode entre en contact avec la larve, il se glisse dans le vers via ses orifices naturels, y diffuse une toxine qui finit par tuer le ravageur.
Attraper l'otiorhynque adulte
Les charançons adultes apparaissent vers mai.
Malheureusement, les nématodes Felti et Phora ne sont pas efficaces contre les otiorhynques adultes. Il est préférable de les capturer la nuit. Pour cela, placez une planche en bois avec des rainures sous la plante ou le buisson touché. Retirez les larves de charançon de l’otiorhynque qui s’y sont cachés, pendant la journée.
Pour les adultes, placez du papier journal froissé près des plantes affectées. Pendant la journée, les charançons utiliseront le journal pour s'y abriter. Vous pourrez ainsi les repérer facilement et les attraper.