Charançon rouge du palmier : reconnaître, lutter et prévenir
Comment reconnaitre le charançon rouge du palmier ?
Le charançon rouge du palmier est un gros coléoptère de couleur orange avec des taches noires derrière la tête, et des nervures verticales noires. Il a un corps allongé et mesure jusqu’à 4 cm de long.
Quels sont les dégâts causés par le charançon rouge du palmier ?
Il provoque le dépérissement des palmes, pouvant aller dans les cas les plus graves, jusqu’à la chute du sommet du palmier (apex).
Si votre palmier est infesté de larves de charançon du palmier, vous pouvez voir des palmes cassées, fléchies, jaunies ou brunies, avec des encoches, ou encore la chute de ces palmes au sommet du palmier.
Si au cœur de ce sommet, vous constatez une odeur de vinasse provenant de la pourriture de cette zone, il est malheureusement trop tard pour sauver votre palmier à ce stade.
Comment lutter contre le charançon rouge du palmier ?
Pour lutter contre le charançon rouge du palmier, il faut agir au(x) bon(s) moment(s). Les charançons rouges du palmier sont actifs du début de printemps jusqu’au début de l’automne.
En effet, au début du printemps et en automne la femelle va pondre entre 100 et 300 œufs, à la base des jeunes palmes situées au sommet (apex) du palmier ou du dattier. Après éclosion, les larves se nourrissent de la sève au sein des tissus du tronc de l’arbre, et grossissent ainsi pendant 1 à 3 mois. Après cette période, les larves utilisent la fibre du palmier ou du dattier pour se construire un cocon et continuer son développement. Il s’agit donc de traiter à la bonne période, lorsque la larve est vulnérable, et que l’on peut agir avec les nématodes.