Mouches blanches : reconnaître, lutter et prévenir
Comment reconnaître la mouche blanche ?
En Europe, nous sommes principalement confrontés à l’aleurode des serres, du tabac et du chou. Les trois espèces ont un corps jaune et des ailes couvertes d'une fine couche poudreuse blanche, d’où l’appellation commune de mouches blanches. Ces insectes mesurent jusqu'à 3 mm de long. Lorsque vous secouez la plante, les mouches blanches s'envolent. Ces ravageurs se trouvent sur différents types de plantes comme les concombres, les haricots, les roses, les géraniums et les tomates. Ces ravageurs aiment la chaleur et se propagent donc mieux au printemps et en été, ou sous serre si les températures restent chaudes.
Quels sont les dégâts causés par les mouches blanches ?
Les larves et les adultes de l’aleurode causent des dommages en suçant la sève des plantes. Cela affaiblit la plante et peut aller jusqu’à la tuer.
Miellat et moisissures fuligineuses
Les mouches blanches secrètent du miellat, qui est l'excès de sucres qu'elles absorbent. C’est une substance sucrée et collante qui recouvre alors les feuilles de la plante contaminée. Cela peut provoquer le développement de champignons fumagines sur la plante, et lui donne un aspect peu esthétique.
Comment lutter contre les mouches blanches ?
La mouche blanche dans la serre peut être combattue avec des plaques engluées jaunes. Attirés par sa couleur, les ravageurs adultes restent collés sur la surface adhésive du piège. Cela permet de reconnaître rapidement l’infestation. Une fois que vous avez repéré l’aleurode, vous pouvez utiliser des guêpes parasitoïdes Mosi et des acariens prédateurs Irski.