Vers blancs ou larves de hannetons : reconnaître, lutter, prévenir
Comment reconnaitre les vers blancs ?
Les vers blancs sont des larves de coléoptères comme celles du hanneton commun, du hanneton des jardins, du hanneton argenté, du hanneton de la Saint Jean, notamment. Ils ont un corps de couleur blanche ou beige et une tête brune, et est dotée de 6 pates.
Comment reconnaître les dommages causés par les vers blancs ?
Ces larves de coléoptères rongent les racines de l'herbe et des plantes de jardin, ce qui entraîne un jaunissement et à terme la mort de la plante. Au jardin vous pouvez reconnaître les dommages causés par les vers blancs par l'apparition de taches jaunes sur la pelouse. Les plaques d’herbe jaunies peuvent être facilement soulevées par mottes.
Les vers blancs et les oiseaux
Si vous observez de nombreux oiseaux sur la pelouse, cela peut également indiquer la présence de vers blancs. Les oiseaux picorent, creusent et fouillent dans l'herbe pour trouver et se nourrir de ces larves. Cela peut entraîner des dommages supplémentaires à la pelouse et la formation de zones dénudées. De même, les taupes sont friandes de vers gris, et remuent le sol pour s’en nourrir, ce qui cause aussi des dégâts au gazon.
Comment lutter contre les vers blancs ?
Phora est à utiliser entre mi-août et mi-septembre. Les nématodes Phora auront un meilleur impact contre les vers blancs lorsqu'ils sont encore jeunes (moins de 2 cm). Généralement, dans les semaines suivant le traitement, 80 % à 95 % des vers blancs meurent. L'efficacité de la lutte diminue à moins de 50 % lorsque les larves de hannetons deviennent plus grandes. C'est pourquoi il est important d'appliquer les nématodes au bon moment.
Comme de nombreux vers vivent plusieurs années, il faut les combattre chaque année afin de cibler les jeunes vers avant qu'ils ne deviennent grands. En cas d'infestation persistante, il est préférable d'utiliser des nématodes deux ou trois fois par an, à au moins un mois d'intervalle.
Les vers blancs de grande taille (plus de 2cm) ne peuvent pas être contrôlés avec des nématodes. En effet, les nématodes n’arrivent pas très bien à pénétrer la peau des vieux vers blancs. De même, les larves du hanneton de juin ne peuvent pas être combattues avec des nématodes.