Pyrale du buis : reconnaître, lutter et prévenir
Comment reconnaître la pyrale du buis adulte ?
La pyrale du buis adulte est un papillon aux ailes blanches bordées de brun foncé. La pyrale est active la nuit et donc plus difficile à repérer que durant la journée.
Comment reconnaître les dégâts causés par la pyrale du buis ?
Les pyrales du buis adultes ne causent pas de dégâts, seules les chenilles du buis en causent. Les chenilles mangent les feuilles des buissons de buis, laissant le buisson complètement dénudé. Souvent, les dégâts commencent à la base du buisson. Des filatures apparaissent également entre les feuilles.
Elles peuvent aussi s’attaquer à l’écorce des arbres, causant leur dessèchement pouvant aller jusqu’à leur mort. On peut observer d’autres symptômes comme le recouvrement des branches par des excréments et résidus de mue.
Comment lutter contre la chenille du buis ?
Les chenilles du buis peuvent être combattues biologiquement avec des nématodes Felti ou Carpo. Les nématodes sont des vers de taille microscopique, prédateurs naturels de la chenille de la pyrale du buis. Pour lutter contre la pyrale du buis, les nématodes sont pulvérisés sur les buissons de buis à l'aide d'un pulvérisateur de jardin comme le Nema Super Sprayer. Lorsqu'un nématode entre en contact avec la chenille du buis, il se glisse dans la chenille via ses orifices respiratoires, y diffuse une toxine qui finit par tuer le ravageur. Les nématodes n’ont aucun effet néfaste sur les plantes, les animaux, les humains, ou les abeilles.
Les papillons mâles peuvent être capturés à l'aide d'un piège spécialement conçu : le Buxa. Les papillons mâles sont attirés par les phéromones du piège, y entrent et ne peuvent plus en sortir. Ainsi, vous pouvez découvrir rapidement si vous souffrez d'une infestation de pyrale du buis d’une part. Et casser le cycle de vie et de reproduction du nuisible d’autre part.
Combiner ces deux méthodes vous offre un moyen de lutte optimal contre la pyrale du buis.