Carpocapse : reconnaître, lutter et prévenir
Comment reconnaître le carpocapse ?
Le carpocapse adulte est un papillon de nuit aux ailes gris et brun sombre, ayant une taille allant de 16 à 19 mm. . La jeune chenille elle, est de couleur blanche, et rosie avec l’âge.
Quels sont les dégâts causés par le carpocapse ?
Les chenilles de carpocapse entrent dans les fruits en y creusant des galeries. On peut donc repérer un trou dans le fruit, qui peut aussi se trouver en dessous, ou au niveau de l’œil du fruit. Aussi, une sciure brune peut se trouver autour de ce trou creusé par la chenille.
Les fruits attaqués sont mangés de l’intérieur, et finissent par tomber alors même qu’ils semblaient murs, ou tombent avant maturation. Des récoltes entières peuvent être anéanties.
Comment lutter contre le carpocapse ?
Les chenilles du carpocapse peuvent être combattues biologiquement avec des nématodes. Les nématodes sont des vers de taille microscopique, prédateurs naturels de la larve du carpocapse. Il suffit de pulvériser les nématodes sur les troncs et les branches de l’arbre infesté. Appliquez-vous sur les fentes et fissures de l’écorce, les chenilles du carpocapse aiment s’y cacher avant d’hiberner. Les nématodes agissent en 2 à 3 jours sur le ravageur. Ils ne représentent aucun danger pour les plantes, les animaux, les humains, ou les abeilles.