La famille des thrips : différentes espèces

nuisibles

La famille des thrips : différentes espèces

Ces dernières années, le nombre d'espèces de thrips présentes en France a augmenté. La plupart des thrips sont inoffensifs mais certaines sont des nuisibles pour les plantes d’intérieurs. Nous en aborderons 3 dans ce blog.  

 

Les thrips sont l'un des plus grands ennemis des plantes d'intérieur et peuvent se développer rapidement en de grandes populations. L'identification des thrips consiste généralement à rechercher de petites créatures mesurant entre 0,5 et 2,5 mm. Ces petits insectes volants se trouvent souvent sous les feuilles, se nourrissant des cellules végétales, ce qui provoque l'apparition de taches grises argenté. Dans ces tâches, on peut souvent voir de petits points noirs. Ces petits points noirs sont les excréments des thrips. Mais quels thrips sont synonyme d’invasion pour vos plantes ? 

 

Frankliniella occidentalis - (Thrips californiens) 

L'espèce de thrips qui cause le plus de problèmes est le thrips californien. Ce type de thrips est arrivé depuis le sud-ouest des États-Unis et s'est répandu sur tous les continents à l’aide du transport de plantes infectées. Les thrips californiens peuvent se reproduire très rapidement : ils peuvent doubler leur nombre en seulement quatre jours ! Grâce à cette caractéristique exceptionnelle, ils peuvent rapidement décimer une plante isolée. 

C'est un petit insecte brun jaunâtre mesurant entre 1 et 1,5 mm de long et il pond en moyenne 50 à 100 œufs. Les œufs sont déposés dans la feuille, ce qui endommage la plante et ses feuilles. 

Les larves se nymphosent en thrips adultes principalement dans le terreau de la plante, mais aussi sur les feuilles. 

 

 

Echinothrips americanus - (Thrips échinocéréus) 

Ce petit monstre se reconnaît à son corps allongé qui prend une couleur brun foncé à noire. L'apparition légère des ailes est typique de son espèce. Le thrips mesure entre 0,8 et 1 mm de long, il faut donc chercher un peu pour les trouver. D'autant plus que ces insectes se trouvent principalement dans la partie inférieure de la plante. 

Contrairement aux autres espèces de thrips, cette espèce préfère se nymphoser dans la partie inférieure de la feuille, dans le sol ou dans d'autres endroits protégés. 

 

 

Thrips setosus - (Thrips japonais des fleurs) 

Un nouvel arrivant relativement récent en Europe est le thrips japonais des fleurs. Depuis 2014, il a été repéré dans toutes sortes de fleurs et de cultures. Et vous l'avez deviné, c'est une espèce d'origine japonaise. 

En apparence, les femelles ressemblent principalement aux thrips échinocéréus. Les deux ont un corps de couleur sombre et des ailes claires, mais la différence réside principalement dans leur mobilité. Alors que les échinocéréus se trouvent principalement dans la partie inférieure de la plante, cette espèce se situe plutôt en haut de la plante et peut, relativement bien, voler. Une autre différence réside dans leur préférence alimentaire. Le thrips japonais des fleurs aime particulièrement les jeunes feuilles, tandis que les échinocéréus se concentrent davantage sur les feuilles plus anciennes. 

La nymphose du thrips japonais a lieu dans les fleurs, sur le dessus ou le dessous des feuilles et dans le terreau.