Les insectes utiles, à quoi servent-ils et comment les protéger ?

biodiversité

Les insectes utiles, à quoi servent-ils et comment les protéger ?

 

La nature répond à un équilibre délicat : chaque plante ou espèce animale occupe une position importante dans la chaîne alimentaire. Si l'une de ces composantes disparaît, cela a un impact sur les autres et fragilise l'ensemble. Ainsi, les petits mammifères, les oiseaux et les reptiles ont besoin des insectes comme source de nourriture. Par exemple, les hirondelles ou les hérissons ont pour point commun d’être tous deux insectivores. 

 

Des insectes utiles 
Les humains sont également dépendants des insectes. Nous utilisons les insectes pour le miel, la cire d'abeille, la soie ou les colorants dans les vêtements et les bonbons. De plus, 80 % de nos légumes et fruits sont pollinisés par les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

 

Notre responsabilité ? 
Les insectes ne se portent pas bien en Europe… En 2017, une étude publiée en Allemagne indiquait que la biomasse d’insectes aéroportés avait diminué de 76 % en 27 ans dans le pays. Aux Pays-bas, les chiffres des papillons sont préoccupants : 68 % des espèces néérlandaises figurent sur la liste rouge. Ces chiffres sont facilement transposables à la situation française.  

Alors, pourquoi les insectes vont-ils si mal ? Les scientifiques pensent que notre mode d'agriculture y contribue grandement. L'utilisation de pesticides toxiques, le manque de fleurs (ou de variété de fleurs), l'excès de fertilisants et la fragmentation du paysage sont autant de raisons de leur déclin. Cela semble logique : tout comme nous, les insectes ont besoin d'un régime alimentaire varié et d'un habitat approprié.  

 

Que puis-je faire ? 

De nos jours, il existe de nombreuses façons de contribuer à améliorer la situation. Des jardineries, des boutiques de jardinage, ainsi que des associations, vendent toutes sortes de mélanges de graines attrayantes pour les papillons, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Vous pouvez également acheter ou fabriquer des abris pour rendre votre jardin accueillant pour les insectes. Enfin, il est important d'éviter les pesticides.

Privilégiez plutôt des solutions naturelles, telles que la lutte biologique, c'est-à-dire l'utilisation d'insectes auxiliaires ou utiles. Vous pouvez également opter pour des alternatives et des outils non chimiques pour vous débarrasser naturellement de vos ravageurs. Ainsi, vous protégez les abeilles ainsi que tous les autres insectes utiles dans votre jardin.